top of page
Acquisition 2022 Dos de chemisier, brodé par la Maison Pichavant.jpg
Splendide corsage brodé

Les Amis du Musée bigouden viennent d'acquérir auprès d'un particulier un une très belle pièce de "broderie blanche". Réalisée par la Maison Pichavant    (fin XIXe-début XXe), cette pièce est une magnifique illustration du savoir-faire des brodeurs pont-l'abbistes. L'équipe du Musée travaille sur ce sujet mal connu et est à la recherche de pièces de ce type. Merci de nous contacter si vous êtes en possession de tels ouvrages.

Une oeuvre de Lucien Simon

2020

Les Amis du Musée ont acheté, en salle des ventes, une oeuvre de Lucien Simon (dessin, gouache, aquarelle), intitulée Deux enfants en costume breton. Cette oeuvre a pu être achetée grâce à la trésorerie saine de l'association et aux contributions de nos adhérents et amis ainsi qu'à l'aide de plusieurs entreprises du territoire. Propriété de l'association, elle sera offerte au musée après l'aval de la commission d'acquisition.

Merci à notre guetteur fidèle !

Un lot de plaques photographiques

2019

Un membre de l'association a remis au Musée un lot de plusieurs plaques photographiques, attribuées à Henri Le Bec (1873-1907). Photographies de bâtiments pont-l'abbistes, scènes de rues et portraits individuels ou de groupes composent ce lot précieux. Merci !

Poupée de tailleur

2019

Plusieurs de ces poupées de mode ont été retrouvées en sud-Cornouaille. Placée dans la vitrine d'un tailleur, elle annonçait le savoir-faire de la maison. Un exceptionnel témoignage vestimentaire ! La poupée est en très bon état et son vêtement en tous points fidèles au vêtement traditionnel du milieu du XIXe siècle. Les Amis sont très heureux de leur achat. 

Foulard Le Minor

2019

Cette année, l'association a acquis et reçu en dons plusieurs foulards Le Minor. Jusqu'il y a peu, le musée ne possédait aucun de ces carrés, Å“uvres d'artistes tels Pierre Toulhoat,  Jean Fournier, Dominique Villard... Ici un foulard intitulé Bigouden

Vêtement d'enfant Le Minor

2019

Très représentatif de la production des établissements Le Minor, ce petit kabig témoigne de l’engouement du prêt-à-porter bigouden et fait remonter à la surface de nombreux souvenirs d'enfance ! 

Gilet de mariage féminin

2019

Très rare exemplaire d'un costume de cérémonie ( vers 1860-1870) qui vient compléter les collections du Musée. Cette pièce vient combler un vrai  manque dans les collections

Veste et gilet citadin

2019

Alertés par un guetteur avisé, les Amis ont acheté en salle des ventes, en 2018, ce très bel ensemble (veste et gilet citadin) d'une qualité exceptionnelle. Illustration parfaite des productions citadines inspirées par les broderies traditionnelles, dont l'exposition Bigouden So chic !, en 2013, nous avait  révélé l’existence. Bravo les Amis !

Gilet citadin avec manches

2019

Gilet de l'ensemble acheté par les Amis du Musée, en salle des ventes. Étonnamment, les manches sont cousues au gilet.

Pièces rarissimes

2019

Les Amis du Musée bigouden sont très heureux d'avoir pu acheter deux capots de mer, particulièrement rares. Ces vêtements étaient utilisés par les marins pour se protéger des intempéries et, avant que les bateaux ne soient pontés, servaient aussi de sac de couchage. Très peu ont été conservés. Ces deux pièces sont exposées durant la saison 2019, dans la salle des costumes. 

Veste brodée

2019

Les Amis du Musée bigouden ont acheté une très belle veste citadine brodée. C'est un très rare modèle de la fin du XIXe siècle. Elle est exposée durant la saison 2019, dans la salle des costumes, en regard d'un autre ensemble d'exception acheté par les Amis l'an passé. Merci les Amis !

Foulard Le Minor

2018

Avec grand plaisir, nous recevons un nouveau don ! Merci.

Ici Gavrinis, un dessin de Jean Fournier.

Foulard

2018

Détail d'un foulard attribué à la Maison Le minor

Foulard Le minor

2018

Une nouvelle pièce à notre série !  Glazik, dessiné par Pierre Toulhoat

Foulard Le Minor

2018

Le musée n'en avait aucun et voici que les Amis reçoivent  en don plusieurs pièces ! Merci aux donateurs.

Paire de chaussures brodées (vers 1890)

2018

Très belle paire de chaussures brodées. La broderie est de grande qualité et le motif est celui employé fréquemment par l'atelier pont-l'abbiste de broderie Pichavant.

Gilet citadin

2018

Les Amis sont heureux d'avoir pu acheter ce gilet citadin, brodé de motifs bigoudens et du Pays de l'Aven..

Gilet de mode citadine

2018

Gilet citadin aux broderies bigoudènes, réalisées probablement par la maison Pichavant. 

Ensemble de "travestissement" (1870-1890)

2018

C'est un rare ensemble de travestissement que les Amis ont acquis. Ici, la broderie, très fine, est un mélange de broderie bigoudène et ploariste.

Exceptionnel ensemble

2018

Les Amis du Musée ont acheté, en salle des ventes, cet ensemble exceptionnel. Solenn Boënnec, responsable du Musée et spécialiste de la mode citadine bigoudène, ne connaissait pas d'ensemble de ce type. Elle connaissait jusqu'à présent des gilets, des vestes mais aucun ensemble de deux pièces coordonnées !

Merci à notre "alerteur".

Plastron féminin, mode citadine

2018

Délicates broderies jaunes sur drap bleu foncé pour ce plastron féminin.

Mode citadine

2018

Depuis l'exposition Bigoudène, So chic !, nous sommes particulièrement attentifs aux pièces citadines agrémentées de broderies bigoudènes. Un bel ensemble qui n'a pas été monté.  

Auguste Goy, portrait d'une Bigoudène

2017

C'est en salle des ventes que nous avons acheté cette très belle oeuvre d'Auguste Goy (1812-1875). Le peintre, né à Melun et mort à Quimper, fut un élève d'Ingres. Ces toiles sont accrochées aux cimaises du Musée des Beaux-Arts de Quimper et à Kerazan, en Loctudy.  L'achat a été possible grâce aux deniers de l'association : les cotisations des adhérents et le produit de nos activités (animations, boutique). Merci à vous adhérents et merci à tous ceux qui nous suivent au fil de l'année !

Tablier de soie damassée

2017

Outre sa couleur très rare, cette pièce est d'un intérêt majeur pour les collections du musée bigouden. Il est un vrai chaînon manquant entre les tabliers XIXe sans empiècement et ceux du XXe avec grand empiècement. Jusque-là seulement connue grâce à l'iconographie, cette pièce fait son entrée dans les collection à la grande satisfaction de l'équipe du musée. Nous sommes particulièrement fiers de cet achat. 

Ensemble de dessins aquarellés

2017

Comment résister à l'appel d'un de nos "guetteurs" qui avait repéré cet ensemble de trois dessins sur e-bay ? Les Amis se sont portés acquéreurs du lot.

Ensemble de dessins aquarellés

2017

Comment résister à l'appel d'un de nos "guetteurs" qui avait repéré cet ensemble de trois dessins sur e-bay ? Les Amis se sont portés acquéreurs du lot.

Ensemble de dessins aquarellés

2017

Comment résister à l'appel d'un de nos "guetteurs" qui avait repéré cet ensemble de trois dessins sur e-bay ? Les Amis se sont portés acquéreurs du lot.

Service de table neudé

2017

Dans l'entre-deux-guerres, les brodeuses qui réservaient habituellement la technique du neudé aux  coiffes de deuil ou aux coiffes quotidiennes, diversifient leurs productions. Ici, un bel exemple de savoir-faire traditionnel appliqué à l'art de la table. La grande nappe et douze serviettes composent ce lot acheté par les Amis lors d'une vente publique.

Huile de Paul Grégoire

2017

Les Amis ont acheté cette huile sur toile de Paul Grégoire et en ont fait don au Musée, après accord de la commission d'acquisition. Paul Grégoire est un peintre mal connu qui a séjourné à Pont-l'Abbé et peint alentour.  Il saisit ici un paysan de Loctudy. Bien que le musée ait vocation textile, les Amis ont à cÅ“ur d'enrichir le fonds pictural (peu fourni, jusqu'à présent). Il nous semble intéressant de mettre en regard les Å“uvres textiles et les oeuvre picturales dans un dialogue toujours fécond. Une bonne occasion de mêler les publics également. 

Gilet bigouden féminin

2016

 Gilet féminin brodé d'avant-guerre, relooké dans les années 1930, par la génération suivante qui l'a mis au goût du jour, en échancrant l'encolure et en rebrodant les manches. 

Bonnet de baptême

2016

Très rare bonnet à gland.  

Décrits par PJ Hélias comme  la coiffure des garçons, ces pièces sont rarissimes.

Un achat en salle des ventes, dont les Amis sont particulièrement fiers.

Photographie ancienne

2016

Le fonds iconographique du Musée bigouden est assez restreint. Soucieux d'étoffer non seulement les collections textiles, mais aussi les collections iconographiques, l'association a acheté - sur e-bay - ce cliché ancien qui met en scène un groupe d'enfants à Penmarc'h.  A verser au dossier des modes enfantines sur lesquelles travaille l'équipe, pour l'exposition temporaire de 2017.

Bonnet de baptême

2016

Très beau bonnet de baptême perlé, avec sa cocarde de fond. Une belle pièce achetée à un particulier.

Bonnet

2016

Les Amis ont acheté à un particulier ce bonnet qui, bien que présentant quelques lacunes, se révèle intéressant. 

Carré brodé

2016

Ce carré brodé a été démonté. Il servait certainement d'assise de fauteuil. Il fait penser aux sièges présents dans l'église des Carmes, qui eux ont été brodés par la Maison Le Minor. 

Guimpe bourgeoise

2016

Étonnante guimpe bleue. Sans doute une pièce teinte. Le travail de broderie est de qualité remarquable.

Guimpe brodée

2016

Achat de deux guimpes guimpe bourgeoises, d'inspiration bigoudène. Ces pièces mal connues, avant l'exposition du Musée Bigouden ( Bigouden So Chic !), ont pris un intérêt nouveau.

Chuassures brodées

2016

Très intéressante paire de chaussures brodées, non montées, représentative de l'engouement, vers 1880, de la mode citadine d'inspiration bigoudène. 

Plastron féminin

2016

L'association prête attention aux propositions d'achat de pièces citadines, d'inspiration bigoudène. Cette guimpe blanche, finement brodée,  a rejoint les collections du musée. 

Lithographie

Août 2015

Encore une fois, notre ami  "guetteur" nous a signalé cette lithographie à vendre, à l'étranger. 

De petit format (10 x 6), cette lithographie est d'une grande fraîcheur. Elle met en scène trois bigoudènes, autour d'un puits. Les trois coiffes présentent un bigouden  (petit tortillon de fil, à l'avant de la parue) bien visible. L'oeuvre est de Théodore Lemonnier (1815-1888). Au revers, on peut également lire P-Roger-de l'ouest-Editeur à Morlaix. 

 

Costume paysan bigouden (gilet de fillette)

Août 2015

Ce gilet de fillette (vers 1900/1910) est un gilet type de ceux que portaient les petites filles de familles paysanes relativement aisées, en Pays bigouden au début du XX eme siècle. Il est en excellent état et les Amis sont très heureux de proposer au Musée cette pièce qui est totalement absente des collections.

Tablier bigouden (1820/1840)

Août 2015

Un tablier (première moitié du XIXeme siècle) de pilpous exceptionnel par son ancienneté et son ornementation ! Notez le détail des poches : de la dentelle à l'aiguille !

Veste masculine citadine (1890/1900)

Août 2015

Veste aux borderies empruntées au registre bigouden.

Mais certains détails révèlent une influence quimpéroise et douarneniste.

Une belle harmonie de couleurs ! 

Veste d'homme ? (vers 1870/1880)

Août 2015

Probable veste d'homme, cette pièce est à rapprocher d'une pièce d'exception exposée pour Bigoudène So Chic ! 

Le carré d'angle de broderie signe son origine bigoudène. 

Gilet citadin (vers 1860)

Août 2015

Ce gilet présente une broderie relativement primitive, brodée à la laine sur bande à bord dentelé. Ce détail renvoie aux premiers paletos brodés par la maison bretstoise Lévy, dès 1862.

Une observation attentive de la pièce montre un montage de la broderie à l'envers. Preuve que si ces pièces étaient brodées en Pays bigouden, elles pouvaient être montées loin du lieu de production, par des gens qui connaissaient assez mal le costume traditionnel. 

Ensemble garçonnet

Août 2015

En salle des ventes, nous avons acheté cet étonnant costume de garçonnet. Ce vêtement relève plutôt du "travestissement", tel qu'on peut le trouver dans les catalogues de modes des années 1859-1860.

Le musée ne possédait aucune pièce de ce style, relative à ces " travestissements " d'influence cornouaillaise.

Chaussures brodées

juillet 2015

Les Amis se sont portés acquéreurs d' une très belle paire de chaussures brodées.

L'exposition  Bigoudène, so chic ! avait exposé plusieurs paires similaires, mais elles provenaient de musée voisin ou de collections particulières.  Une belle pièce qui enrichit les collections du musée bigouden.

Une toile signée Emma Herland

Avril 2015

Un de nos guetteurs nous a signalé, en ce début avril, une toile d'Emma Herland, représentant une vieille bigoudène. Nous l'avons acquise, grâce au savoir-faire de notre trésorière, qui a emporté l'enchère. Roulée et stockée dans des conditions défavorables, la toile (61 x 50, datée et signée) présentait des dommages qu'Isabelle Balavoine, restauratrice de Quimper, a su faire disparaître.

Nettoyée, réparée, consolidée, la toile a fort belle allure. Emma Herland (1855-1947) est une artiste qui vivait en Bretagne et qui a su saisir les Bretons au travail dans leurs activités quotidiennes.  

Koef blev

2015

Une famille bigoudène a offert aux Amis du Musée un joli koef blev et un émouvant sous-bonnet d'enfant. Cette pièce enserrait la tête du nouveau-né que l'on baptisait bien vite. Le bonnet de baptême était épinglé sur ce sous-bonnet qui devait tenir chaud à l'enfant et assurer un certain confort. La petite dentelle qui borde ce sous-bonnet, dépassait du bonnet.

Pièces modestes, ces sous-bonnets ont rarement été conservés. Un grand merci à la famille qui nous a confié son patrimoine. 

Aube de prêtre brodée

2014

Repérée grâce à la vigilance d’un des guetteurs de l’association, cette aube a été achetée dans la région guérandaise. Les informations concernant l’objet sont très lacunaires. La pièce a attiré l’attention des connaisseurs de broderie bigoudène : elle présente des motifs brodés au point d’araignée, identiques à ceux des coiffes. Bel exemple de broderie blanche, dont les collections du Musée, mis à part les coiffes, manquent cruellement. Une première pièce qui donne envie d’en savoir plus. 

Portrait d'une femme en costume de mode citadine

2014

Très rare témoignage photographique de cette mode citadine révélée par l’exposition So Chic, ce portrait est à rapprocher du tableau d’Emile Schuffenecker Portrait de Madame Champsaur, exposé au Musée bigouden en juillet 2013, grâce à la courtoisie du Musée de Pont-Aven.

Corsage brodé

2014

Cette pièce brodée à la machine Cornély est typique des productions pont-l’abbistes des années soixante. La machine Cornély est une machine particulière qui produit un point de chaînette et que l’on doit guider de façon singulière. Très utilisée pour le linge de maison et aussi les vêtements, elle a quasiment disparu du paysage local. Seule la maison Le Minor l’utilise encore, en Pays bigouden. 

 

Photographies de Bernard Galéron

2014

Les Amis du Musée ont acquis trois photographies grand format réalisées par le photographe cornouaillais Bernard Galéron, représentant des costumes bigoudens du cercle pont-l'abbiste.

 

Bernard a eu la gentillesse de nous céder ses droits photographiques pour faire un tirage de cartes postales, vendues au profit de l'association.

 

Portrait d'homme en costume citadin d'inspiration bigoudène

2013

Cette pièce nous avait échappé lors de son passage en salle des ventes  : les enchères avaient dépassé la somme plafond que l’association s’était fixée. Quelques mois plus tard, nous avons eu la surprise de la retrouver en vente... sur eBay. Et le plaisir cette fois de l’acquérir. Non signée, non datée, l’œuvre représente un homme barbu, portant un vêtement citadin d’inspiration bigoudène. Toilettée par la restauratrice quimpéroise Isabelle Balavoine, c'est une parfaite illustration des recherches effectuées par Marie Prigent-Viegas et Solenn Boënnec pour l’exposition Bigoudène... so Chic !

Please reload

bottom of page